Les diplômes BTEC de plus en plus prisés en France !

Les diplômes BTEC sont déjà connus en France dans le secteur ART & DESIGN. BTEC, c’est également une gamme de diplômes en BUSINESS ! Jusqu’à bac+5, les diplômes BTEC jouissent d’un rayonnement international, sont reconnus par les plus grandes entreprises et sont proposées par des centaines d’universités dans le monde. Voir l’article sur LinkedIn 

Aujourd’hui, grâce aux écoles du réseau HE France Network, on peut accéder à ces prestigieux parcours sous un mode d’apprentissage à distance, accompagné individuellement par des professionnels experts ! Les étudiants français qui souhaitent donner un virage international à leurs études, ou qui souhaitent valider leur parcours par un diplôme reconnu à l’étranger trouvent enfin leur bonheur. La première caractéristique d’un parcours BTEC, c’est un référentiel de formation actualisé tous les ans, en phase avec les besoins des employeurs et apportant une réponse pragmatique et opérationnelle aux besoins du marché de l’emploi. C’est ensuite un mode d’apprentissage progressif, en contrôle continu intégral, calqué sur le fonctionnement et les processus des entreprises.

Oubliés les centres d’examens, les interrogations écrites et les devoirs surveillés… Place aux évaluations professionnelles en situation de travail, aux jugements des clients sur des projets d’entreprise, au travaux de groupes et à l’auto-évaluation collective… Bref, bienvenue au 21ème siècle ! 

C’est ce qui a séduit de nombreux instituts et écoles d’enseignement supérieur en France depuis deux ans. Et leur nombre croît chaque année. ICADEMIE (www.icademie.com) est le précurseur dans le secteur du Business, comme l’EEGP d’Angers (www.eegp.fr) l’a été dans le secteur des Arts Appliqués. Aujourd’hui, ils sont une vingtaine, il seront trois fois plus en 2017 !

Le 30 novembre dernier, la Cité Internationale Universitaire de Paris accueillait la deuxième édition de « BTEC en France ». Etaient réunis les partenaires BTEC français, les écoles qui souhaitent le devenir ainsi que l’équipe BTEC française et internationale au grand complet. Tous ces acteurs de l’enseignement supérieur sont fédérés aujourd’hui au sein du réseau HE (Higher Education) France Network. Ce réseau apporte à ses adhérents tout le soutien nécessaire dans le déploiement des diplômes BTEC au sein des établissements, et anime les relations internationales dont ils peuvent tous bénéficier : poursuites d’études à l’étranger, échanges d’étudiants et d’enseignants, mises à jour des référentiels, partenariats stratégiques avec un millier d’universités dans le monde…

Autre atout majeur des diplômes BTEC au 21ème siècle : ils sont accessibles non seulement dans des écoles « physiques », mais également en mode e-learning ! Ce qui permet d’y avoir accès en tant qu’étudiant, mais également en tant que salarié… ou voyageur ! Nombre d’apprenants BTEC français sont en fait aux quatre coins du monde, voyagent, travaillent, et passent en même temps un diplôme d’enseignement supérieur !

Dernier point, plus administratif, et non des moindres : pour tranquilliser les étudiants, les diplômes BTEC sont parfaitement officiels et reconnus dans le monde, l’Europe, et la France. Inscrits dans le schéma européen, ils sont crédités d’ECTS, les fameux crédits européens permettant la reconnaissance et la validité des diplômes dans tous les pays signataires de la déclaration de Bologne en 1989, c’est à dire l’Europe et plus, et donc la France !

Cerise sur le gâteau pour les étudiants en business, ils peuvent, grâce à un parcours BTEC, accéder au célèbre MBA, Master of Business Administration.